Acheter un vrai arduino ou un clone

Les cartes arduinos sont plutôt onéreuses, surtout lorsqu'on en achéte plusieurs au fur et a mesure de nos projets. Cependant, il existe des copies (clones) vendues beaucoup moins chéres sur internet. Certaines copies chinoises sont même jusqu'a 10x moins chéres!

Est-ce un gain d'argent intéréssant? Comment se justifie cette différence de prix? Explications...

Arduino c'est quoi?

Pour expliquer tout ça, il faut remonter jusqu'a la base d'Arduino. Arduino est une marque déposée et exploitée par la société Arduino AG, qui est aujourd'hui détenue par ARM Holdings (les processeurs ARM).

Arduino en tant que produit désigne toute la suite open-source, cad l'ensesmble des plans des cartes, le bootloader, mais aussi les logiciels tiers (l'IDE arduino par exemple). Arduino AG en revanche est la compagnie qui, possédant Arduino, a le droit de fabriquer puis commercialiser les cartes arduino officielles.

Comme les plans des cartes et les logiciels sont open-source, n'importe qui peut, sans limitation, fabriquer sa propre version et la commercialiser. La seule limitation concerne le nom "arduino" qu'il est interdit d'utiliser sans license officielle.

C'est pourquoi aujoud'hui il existe des clones d'arduino, tout a fait légaux, et qui sont 100% identiques aux officiels.

Et donc qu'est ce que ça change?

Quand on achéte un arduino officiel, d'une part on finance la recherche et le développement des plans originaux, mais on paye aussi pour sa réalisation en italie, et pour sa qualité. Comme ils opérent en leur nom, la qualitée des cartes arduino officielle est souvent parfaite ! Biensur, tout ça à un prix, et donc forcément la carte sera plus chére. Par contre vous aurez une carte qui fonctionnera a 100%, sans défauts visuels.

Quand on achéte un arduino clone, on ne paye bien souvent que la fabrication. C'est à dire que quelqu'un, quelque part, à juste copié les plans et les réalise bêtement sur une chaine de circuits imprimés pour les vendre.

Forcément si on choisi un clone, les qualités et les prestations dépendrons du vendeur, car ceux ci opérent sans nom. Même si les cartes sont sensiblement les mêmes, certains vendeurs changent des composants pour réduire encore plus les couts. Par exemple la puce USB sur certains clones sera une CH341 à la place du Atmega16U2. C'est une alternative équivalente et beaucoup moins chére pour le producteur, mais cela rend le driver usb incompatible entre ces deux versions pour l'utilisateur final.

Enfin, il ne faut pas oublier qu'objectivement, la qualitée entre une carte à 25 euros et une carte à 5 ne sera pas la même. Dans 90% des cas cela ne changera rien pour vous, mais il n'est pas rare d'avoir une 10aine de cartes inutilisables sur une commande de 100. Mais la encore, ça dépend du revendeur noname que vous avez choisi....

Qu'avez vous pensé de cet article?