Avis sur la Creality Ender 3: Montage et premiére impression!

La Creality Ender 3 est une imprimante 3D en kit pré-assemblée de moyenne taille (220 x 220 x 250 mm). C'est une des machines les plus populaires actuellement de part son prix et sa qualité d'impression. J'ai donc décidé de sauter le pas et de m'en acheter une !

J'ai obté pour le modéle Ender3 Pro a moins de 200 euros chez banggood mais il existe aussi le modéle normal a 170 euros.

L'imprimante est de type cartésienne, c'est à dire qu'elle travaille sur trois axes X, Y et Z. C'est le plateau qui se déplace pour l'axe Z, mais c'est la tête qui se déplace pour les axes X et Y.

Montage de l'ender3

Le paquet est arrivé en moins de deux semaines. L'imprimante était en parfait état dans son emballage malgré quelques coups sur le carton lors du transport. Les précautions ont été prises par l'expéditeur pour que l'appareil ne soit pas abimé lors du transport.

ender 3 parts box

Une fois l'imprimante déballée, le montage s'effectue en moins d'une heure. Les instructions fournies sont relativement claires, et avec un simple tournevis multifonction et la clé fournie on s'en sort plutôt facilement. Les instructions nous guident du montage du châssis au réglage des différentes courroies jusqu'a l'impression du pemier modéle avec le filament de test (lui aussi fourni).

Ens uivant les instructions, on commence a visser les deux montants sur le chassis déjà préassemblé. On installe ensuite la carte mére et l'écran. Ensuite on installe la tête d'impression sur son rail, puis ce rail sur le reste de la machine. Enfin, on installe plusieurs renfors aux angles et on met en place les différentes courroies.

L'ensemble semble de bonne qualitée, et sans aucun réglage il ne me semble pas qu'il y ai du jeu entre les différentes pieces et les différentes courroies.

Pour ceux qui voudraient en savoir plus, voici la notice de montage! Je vous met ici aussi la notice de démarrage rapide!

Premiére impression

Le manuel guide jusqu'a la premiére impression. Le qualibrage est aisé et le plateau chauffant semble ne pas trop se déformer lors de la chauffe. Les 4 vis de réglages sont relativement simples a utiliser mais on déplorera l'abscence de poignée pour. Il faut impérativement utiliser un tournevis. Une fois le qualibrage des 3 axes effectué, l'impression d'un banshee se fait par simple transfert du fichier et lancement via l'écran et les boutons de la machine.

iKJRXlK

Conclusion

Personnellement j'ai été séduit par sa qualité et sa fiabilité directement aprés montage. Je ne suis pas un bricoleur et pourtant j'ai réussi en moins d'une aprés midi l'engin était monté, le modéle de test imprimé et j'avait une imprimante fiable et préte à l'utilisation.

A mon avis, cette imprimante est idéale pour les débutants en impression 3D, ou alors ceux, comme moi, qui veulent des résultats rapidement sans avoir a bricoler leur imprimante pendant des mois auparavant!

Qu'avez vous pensé de cet article?